LES BERGES DE L'ISLE A PÉRIGUEUX AUTREFOIS

Photos fournis par des particuliers, issues également des Archives Départementales de la Dordogne et de  la collection de cartes postales de Jean-Luc MEMIN, dont la famille habite Chamiers et qui a longtemps vécu dans la Maison Éclusière du Bas Chamiers et dont la profession était garde-pêche. Il connait toutes les petites histoires de la rivière et aussi très bien sa grande Histoire. Merci à lui pour son accueil et sa disponibilité ainsi que nous avoir permis un libre accès à ses collections et à ses archives. personnelles.


Noir et Blanc ou sépia ... un passé révolu mais encore si proche!

Mélange des époques aux parfums désuets, mais balade romantique, où la rivière dictait encore ses heures à la capitale du Périgord.

Une centaine d'années balayée au travers de quelques clichés amateurs ou professionnels.

Au fil du temps, au fil de l'eau, à contre-courant, en remontant de l'aval vers l'amont depuis les Forges de la Cité, en passant par les quais , les Tanneries de l'Arsault jusquà la Guinguette de Barnabé...

L'Isle nous raconte l'histoire des Hommes et l'Histoire de Périgueux!



PHOTOS DE L'ISLE EN AVAL DE PÉRIGUEUX

Extrait de la carte d'EPIDOR - SAGE Bassin Isle-Dronne 2009



Quelque part plus en aval de Périgueux, sur cette rivière  sur les bords de laquelle s'étaient installées des entreprises, des usines, des productions locales , qui ont toutes contribué au développement de cet axe de communication entre les rives océanes et le bassin du Périgord, sur les contreforts du Massif Central.

Axe commercial, axe de vie, axe de déplacement des populations animales au temps préhistoriques puis humaines, la rivière a ainsi jalonné les différentes étapes de la civilisation et de la fixation des villages et bourgs, tout au long de son cours.

Meuniers, forgerons, pêcheurs, bateliers, ouvriers, maraîchers, agriculteurs, bouviers, haleurs, portefaix, sacquiers (mesurage et manipulation du sel), aventuriers, arrimeurs, voituriers, charpentiers, tonneliers, meirandiers, aubergistes, flotteurs, garde-pêches,  éclusiers, lavandières... tous vivaient au rythme de la rivière, de son humeur, de ses colères... Temps très difficiles où chacun était interdépendant de son voisin et tributaire du climat, des maladies, des épidémies, des sécheresses et des inondations, bien souvent des famines...