COMMENT DEVENIR BENEVOLE?

 APPEL A ACTIFS OU RETRAITES SOUHAITANT DONNER UN PEU DE LEUR TEMPS OU DE LEURS COMPÉTENCES POUR UN PROJET TOURISTIQUE ET PATRIMONIAL

 

Un travail porté par l’Office de Tourisme du Grand-Périgueux mais qui doit toucher tous les habitants de Périgueux et de Coulounieix-Chamiers et en particulier ceux qui sont proches de la rivière, du canal et de la Voie des Stades… chacun a une pierre à apporter pour que le projet devienne pérenne, que les Périgourdins se l’approprient et que les touristes puissent découvrir une autres facette de notre agglomération : sa rivière, qui fait le lien avec toutes les autres approches de la ville et de son histoire.

 

Nous recherchons des bénévoles (retraités ou actifs, professions et passions diverses…) pouvant s’inscrire dans un ou plusieurs des items suivants :

 

Création d’une association d’animation du site, avec volonté de travailler sur différents axes (patrimoine, culturel, touristique, environnemental, pédagogique…) et créer un lieu convivial de rencontre.

 Le cadre associatif est nécessaire pour porter et faire évoluer rapidement le projet mais des propositions émanant du Bureau d’Etudes choisi par l’Agglomération peuvent faire évoluer le format de l’organisation pratique. Sans ces informations, on peut imaginer travailler dans le cadre suivant :

  

·       Elaboration des statuts et règlement intérieur de l’association

 ·       Intégrer les membres des différentes structures associatives concernées représentées au CA (Périgueux Canoë-kayak, OT du Grand- Périgueux, Confrérie des bateliers, Associations de quartier, pêcheurs, charpentiers, entreprises…), des représentant des collectivités

 ·       Election d’un conseil d’administration et d’un bureau

 ·       Compte tenu des budgets pressentis, la présidence doit se faire au niveau des élus des collectivités et/ou de l’Office de Tourisme du Grand-Périgueux. Le Comité de Pilotage actuel est dévolu au Président de l’Agglomération, Monsieur Jacques AUZOU.

 ·       Définition des principaux objectifs à développer :

 

               Construire un bateau archéologique en 2 ans avec livraison d’un premier bateau juin 2019

               Location du « Courpet » 18 mois avec convention d’utilisation auprès de la Confrérie des Gabariers, propriétaire

               Monter des dossiers de subvention pour la construction

               Percevoir des subventions des collectivités pour la construction

               Proposer des exposition « Batellerie sur l’Isle » et “Environnement des berges de l’Isle”

               Gérer le chantier naval et gérer la convention de mise à disposition des bâtiments

               Gérer l’homologation en bateau de plaisance éventuelle ou en BIP

               Transfert de propriété des bateaux construits de l’association à l’OT du Grand-Périgueux

               Proposer des constructions ultérieures de bateaux archéologiques ou patrimoniaux

               Animation du bateau construit et propriété de l’OT

               Formation des pilotes et des rameurs

              Création et organisation d’une Fête Nautique annuelle sous l’Egide de la Mairie de Périgueux

 

 Temps disponible pour :

              Ouvrir le chantier au public, aux scolaires, aux étudiants et l’été aux touristes

              Gérer une buvette sans alcool, café.

              Recherche de documents d’archives, photos, cartes postales, objets, textes, ouvrages, plans, tableaux, actes notariés… ayant traits à la                  batellerie

              Recherche de familles de mariniers, de constructeurs de bateaux, de marchands fluviaux…

              Mise en place d’une exposition sur la batellerie (objets, cartes, affiches, cartes postales …)

              Mise en place exposition sur l’environnement (faune, flore, pêche…)

              Création de fiches pédagogiques pour les scolaires

              Recherche de matériaux pour exposition estivale et mise en scène portuaire (charrettes, tonneaux, pierre de Chancelade, cuirs, tuiles,                  piquets de vigne, bois pour tonnellerie…)

              Recherche de mécénat et mises en place de bulletins de souscriptions auprès du public

              Organisation de la communication et de la commercialisation

 

 Compétences à offrir pour :

             Travail du bois

             Travail ferronnerie

             Mise en place matériel d’exposition et scénographie

             Electricité, entretien

             Informaticien pour site internet et page Facebook

             Photographes et vidéastes amateurs (suivre l’évolution du chantier)

             Ecrire un livre sur la batellerie et recueillir des photos et cartes postales

             Travail sur les jardins autour du chantier naval (intéresser un large public d’habitants)

             Apporter des plantes de son propre jardin, rochers…

            Scénographie de rivière avec mise en scène de panneaux explicatifs de la faune et flore

  

Si vous ne souhaitez pas être bénévoles, peut-être avez-vous chez vous des objets ou autres documents susceptibles de nous intéresser pour animer ce projet, merci de contacter  le porteur du projet à l’Office de Tourisme pour toute contribution au :

 

          OT : 05 53 53 10 63, 9 bis place du Coderc, 24 000 PERIGUEUX,  contact@tourisme-perigueux.fr

           Michel CADET, Vice-Président :  chantiernavalduport@tourisme-perigueux.fr

   

 

 Suivi du dossier par les collectivités :

           Président du Comité de Pilotage : Monsieur Jacques AUZOU

           Chef de Service responsable Grand-Périgueux : Monsieur Philippe REAU sous la Responsabilité de Monsieur Arnaud SORGE

           Elus en charge du dossier à la Mairie de Périgueux :

                         Projet Chantier Naval : Monsieur Laurent ROUQUIE

                         Projet Fête Nautique : Monsieur Bruno DUNOYER

           Bureau d’Etudes en cours de désignation (cahier des charges déposé)